ACTUALITES

Insemination gp

100 Millions d’années d’évolution pour en arriver là !

Par lesabeillesdefanny | Le 09/03/2017 | Dans Valeurs apicoles

Ce que les abeilles de Fanny ne subissent pas :

 

L’Insémination Artificielle de la reine et sa triple narcose réalisée au CO² ou Nitrate d’Ammonium, avant, pendant et après l’opération d’insémination à la seringue capillaire, écarteurs et tube de contention...

L’ajout de Sérum empêchant la dessiccation du sperme dans la seringue, composé de divers éléments dont des antibiotiques (streptomycine et pénicilline) pour éviter l’infection du sperme dans cette pratique artificielle...

La Décapitation et Pression prolongée de l’abdomen du mâle provoquant éjaculation et éversion du bulbe pour la récolte du sperme...

Le Marquage des reines et des mâles sur le thorax avec une goutte de peinture contenant des produits très toxiques dont l’acétone, l’acétate de n-butyle, le butane-1-ol, l’oxyde de diméthyle, le propane-2-ol, l’acétate de 2-méthoxy-1-méthyléthyle, l’isobutane, la nitrocellulose, ...

Le Clippage : mutilation d’une des ailes de la reine pour l’empêcher de voler...

Carte livraisons 2

Livraison à domicile gratuite

Par lesabeillesdefanny | Le 02/02/2017

En ce début d'année 2017, afin de répondre au mieux à la demande locale, je mets en place un service de livraison à domicile GRATUIT pour les communes de Sous-Parsat, Lépinas, La Chapelle Saint-Martial, Le Donzeil, Chamberaud et Ahun.

Il suffit pour cela de remplir le formulaire !

 

Logo creuse

Arrivée en Creuse !

Par lesabeillesdefanny | Le 01/11/2016 | Dans Vie de l'entreprise

L'entreprise a déménagé officiellement le 01 novembre 2016, il a fallu rapatrier l'ensemble du matériel depuis le Gers, quelques colonies d'abeilles ont suivi, les autres arriveront prochainement. Les démarches sont encore en cours, l'installation de la famille et de l'entreprise également !

Il va falloir passer l'hiver dans de bonnes conditions, adapter les ruches et les récoltes aux floraisons et à la météo locale ... la construction de la boutique en ligne a été retardée mais devrait voir le jour en 2017 et un projet de vente à la ferme est prévu pour 2018.

 

Pub miel de foret 3

Miel de Forêt

Par lesabeillesdefanny | Le 21/07/2016 | Dans Nouvelles miellées

Après 3 mois d'attente et de soins intensifs aux ruches liés à des conditions environnementales difficiles en ce début d'année (pluie, froid, faibles floraisons, mortalités d'abeilles, ...) je récolte enfin ma première miellée !
Peu abondante certes, mais d'une qualité gustative exceptionnelle, ces 40kg de miel de forêt (récoltés par 19 ruches) regroupe des nectars d'acacias, de ronces et de châtaigniers qui ont fleuri de manière très rapprochée.

Img 6913

Mise en route tant attendue de la miellerie !

Par lesabeillesdefanny | Le 16/07/2016 | Dans Vie de l'entreprise

Après de longs mois d'attente, la première récolte est enfin là et la miellerie reprend du service pour une miellée exceptionnelle regroupant les fleurs de châtaignier et d'acacia ainsi que des fleurs de ronce pour un goût prononcé et boisé !

Les actions suivantes sont alors réalisées en miellerie :

  • Désoperculation manuelle et à froid à l'aide d'une griffe inox,
  • Extraction mécanique du miel par centrifugation,
  • Filtration du miel,
  • Maturation de plusieurs jours pour décanter le miel,
  • Mise en pot par gravité.

Img 6779

Petite série de greffage

Par lesabeillesdefanny | Le 13/06/2016 | Dans Vie de l'entreprise

Petite série de greffage qui consiste à prélever des larves d'abeilles âgées de moins de 48h à l'aide d'un pinceau et à les transférer dans des cupules larges de la taille d'une cellule royale. Ces cupules seront prises en charge par une ruche éleveuse dans le but d'élever plusieurs reines et de créer de nouveaux essaims. Il existe des techniques plus simples et moins productives pour obtenir de nouveaux essaims mais actuellement, l'augmentation croissante des mortalités d'abeilles (30% en hiver et de plus en plus en cours de saison), impose une multiplication constante du cheptel pour pérenniser l'activité et la survie des abeilles.

Miel en rayon 1

Découpe de miel en rayon

Par lesabeillesdefanny | Le 15/05/2016 | Dans Nouvelles miellées

Intact, Pur, Unique, ... le miel en rayon est présenté ici tel qu'on le découvre dans la ruche, bien operculé au fond de ses alvéoles, il conserve toutes ses caractéristiques qui font de lui un produit si unique. Juste découpé au couteau à froid dans le cadre en bois des hausses de récolte, il est alors déposé au fond de sa boite transparente puis, étiqueté.

Laissez-vous tenter par un morceau de Nature dans toute sa splendeur, sa simplicité et ses bienfaits.

Les portions que j'ai découpé varies entre 120g et 260g.

Mn450

Production de Miel & Noisettes

Par lesabeillesdefanny | Le 13/05/2016 | Dans Nouvelles miellées

Véritable pâte à tartiner de MIEL & NOISETTES - 450g/900g

Cette pâte à tartiner est le fruit du mélange d'un miel de tournesol rendu crémeux et de 20% de noisettes bio broyées, récoltées en Sicile.

J'ai broyé et incorporé (mécaniquement) ces noisettes, au miel de tournesol préalablement rendu crémeux (mécaniquement). L
a rencontre de ces noisettes qui n'ont pas eu le temps de s'éventer sur un lit de miel onctueux explose litéralement en bouche pour le plus grand plaisir de nos papilles !